Vélotaf : mécanique ou électrique ?
Choisir le meilleur moyen de se rendre au travail n’est pas toujours une décision simple à prendre. Entre le coût que cela implique, la rapidité ou encore la praticité… tant de facteurs à prendre en compte dans votre décision !
Le vélo est un moyen très en vogue pour se rendre au travail en 2024. Écologique, il est également économique et vous permet de pratiquer une activité physique douce avant de démarrer votre journée de travail.
Mais alors, que choisir entre un vélo classique et un vélo électrique ? On vous aide à répondre à cette question et plus encore dans cet article !
Qu’est-ce qu’un vélotaf ?
Le vélotaf (ou vélo de fonction) est un vélo proposé et attitré aux salariés pour leurs trajets quotidiens, au sein d’une entreprise. Cette initiative fait généralement partie de la démarche de Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) et permet aux employés de profiter d’un moyen de transport écologique et économique.
L’entreprise prend en charge 70% du coût du vélo, et bénéficie d’une déduction fiscale de 25%. Ne laissant qu’une infime partie du prix à la charge de l’employé. En améliorant l’empreinte carbone, l’image et l’attractivité de l’entreprise et en proposant un moyen de transport peu cher aux salariés, le vélotaf est une solution qui profite à tout le monde !
Les avantages d’un vélotaf électrique
Le vélo électrique est sûrement l’option la plus utilisée pour un vélo de fonction. Ses avantages sont nombreux, sa performance et praticité mettent généralement tout le monde d’accord. Voyons ensemble les avantages de l’utilisation d’un VAE pour un vélo de fonction !
- Le confort de conduite
Les vélos électriques sont confortables et très faciles à conduire. L’assistance électrique rend votre conduite plus fluide et vous permet de vous rendre où vous voulez sans vous épuiser. En quelques coups de pédale, vous serez à destination, et ce, sans une goutte de sueur !
- La performance de la batterie
Les batteries de vélos électriques modernes sont conçues pour tenir plusieurs heures, vous permettant ainsi de profiter de votre vélo sur de longues distances, sans avoir à vous soucier de les recharger fréquemment !
- La pratique d’une activité physique douce
Eh oui, même avec un vélo à assistance électrique, il faut pédaler ! L’effort demandé ne sera pas aussi intensif qu’avec un vélo mécanique, on vous l’accorde, mais il vous permettra néanmoins de vous dépenser en douceur. Le but n’est pas d’arriver essoufflé au bureau, mais plutôt de commencer sa journée avec du mouvement et de l’exercice modéré.
Les avantages d’un vélotaf électrique
- Un coût moins élevé
Un vélo mécanique sera plus abordable qu’un vélo électrique. En effet, le prix de départ d'un vélo classique est généralement inférieur, car celui-ci ne comprend pas certains composants plus coûteux comme un moteur ou une batterie.
- Une légèreté et maniabilité
Sans batterie ou moteur, un vélo traditionnel est souvent bien plus léger qu’un vélo électrique. Il sera donc transporté plus aisément et sera davantage maniable lorsque vous devrez vous faufiler dans la circulation.
Mais alors, comment trancher ?
Pour faire votre choix intelligemment, il va falloir se pencher sur certains facteurs. Vos besoins, votre forme physique ou encore votre budget sont des choses à prendre en compte et qui vous permettront de choisir le vélo qu’il vous faut !
- Quel est votre budget ?
Si votre budget est peu élevé, on vous rappelle que votre vélo sera pris en charge à 70% par votre employeur. Alors si vous pouvez bénéficier du confort et de la performance d’un VAE à prix doux, on vous encourage à en profiter ! Même si ce dernier représente un coût plus important, il vous facilitera la vie et vous offrira une expérience de conduite inégalée sur le long terme.
- Quelle est votre forme physique ?
Si vous êtes très sportif et que vous avez envie de pratiquer du sport tous les jours, alors le vélo mécanique est sûrement la solution pour vous. Si vous avez plutôt envie de pratiquer une activité physique sans pour autant arriver au travail dégoulinant de sueur, on vous conseille de vous tourner vers un vélo à assistance électrique !
- Quel est l’environnement et la distance de votre trajet ?
Votre trajet jusqu’au travail est jalonné et compte de nombreuses côtes ou est-il au contraire très plat ? L’assistance électrique d’un VAE vous offrira un confort de conduite et une fluidité incroyable, quel que soit le terrain. Vous pourrez facilement parcourir de nombreux kilomètres et gravir de grandes côtes sans aucun effort !